Si votre clinique vétérinaire est une clinique Vétérinaire assurant tous les soins nécessaires à la prise en charge médicale et chirurgicale de vos animaux, c'est aussi un établissement qui a pris des engagement forts :
Clinique affiliée au réseau CAP DOULEUR. Ce n'est pas un simple logo marketing, mais une conviction profonde qui consiste à envisager toute douleur, quelle qu'en soit l'origine, comme n'étant source d'aucun bénéfice à celui/celle qui la perçoit (ce qui a été démontré par ailleurs). Nous luttons donc activement contre toute ses manifestations en essayant, le plus souvent, de la prévenir. Ceci commence dès votre arrivée dans la clinique avec votre animal, peu importe le motif de cette visite. Il y a tout un ensemble de gestes et d'attentions qui sont dédiées à réduire toute forme de stress chez votre compagnon (en fonction des possibilités liées à l'espèce visée : une tortue et un lapin ne sont pas gérés comme un jeune labrador !) ; stress qui augmente significativement la perception douloureuse. On a tous remarqué que s'attendre a subir une injection (vaccin, prise de sang...) amplifie la sensation de celle-ci, toute anodine soit-elle. Si on vous surprend, vous ne vous en rendrez pratiquement pas compte ! Un chien moins stressé sera donc moins sensible à la douleur. Nous la combattrons plus aisément. Et si on ne peut pas toujours apaiser suffisamment le stress pour atténuer la perception douloureuse, nous disposons de tout l'arsenal nécessaire pour être efficaces afin de lutter efficacement avec des protocoles d'évaluations précis (grilles spécifiques et personnel formé à l'évaluation de toutes les formes de douleurs : aigües ou chroniques, chirurgicales, oncologiques ou gériatriques, etc), avec des molécules appropriées (morphiniques et dérivés, morphiniques de synthèse - plus puissants encore - jusqu'à la phytothérapie). Cette philosophe concerne toutes les espèces : carnivores bien entendus, mais aussi lagomorphes (lapins), caviomorphes (cochon d'inde) et autres petits mammifères (chinchillas, hamster, etc), oiseaux ou reptiles. On ne peut certes pas les appréhender, dès l'accueil, comme on le ferait avec un chiot ou un chaton en quasi "liberté" dans la clinique, mais pour le reste, ils bénéficieront des mêmes égards.
Discipline passionnante s'il en est, sans nous faire renoncer à la pharmacie plus classique, la phytothérapie nous apporte des solutions alternatives pour résoudre bien des complexes pathologiques en lieu et place de l'allopathie, mais aussi dans les cas sur lesquels la médecine conventionnelle est impuissante ou frustrante, même si il n'y a pas non plus de "miracle" ! Par ailleurs, et c'est l'aspect qui me réjouit le plus, la pratique de la phytothérapie conduit à appréhender l'individu dans sa globalité, quelle que soit l'espèce, et ne traite pas seulement "un symptôme" ou "une maladie". Nous envisageons chaque être vivant (dans la totalité) confronté à un déséquilibre de son "homéostasie". Pour cela, le plus souvent, nous utilisons des extraits de plantes standardisées ou EPS (pas de simples mixtures de plantes broyées, qui s'apparenteraient davantage à des infusions de thé !) combinées pour résoudre l'énigme qui nous est soumise. Il faut se souvenir qu'une plante ne présente pas une seule et unique molécule avec ses excipients (médicament chimique classique), une plante est un kaléidoscope de substances actives aux propriétés médicinales multiples, qui, associés à d'autres, ouvre d'indénombrables horizons sans jamais être toxique ! Avantage prodigieux ! On peut ainsi les utiliser sans aucune restriction d'âge, d'espèce (ou presque, les chats supportant mal quelques plantes) et de statut physiologique (adulte, jeune, sénior, en gestation, en lactation...).
Souvent négligée, c'est une discipline fréquemment mal considérée (sauf par les nutritionnistes et les éleveurs, mais ces derniers sont alors trop souvent très fortement influencés par leur fournisseur d'aliments, seul interlocuteur, qui manque, par nature, singulièrement d'objectivité !) , alors qu'elle devrait, au contraire, être au centre de toute prise en charge raisonnée (et raisonnable). Hippocrate aurait affirmé "que ton alimentation soit ta seule médecine" ! 427 ans avant Jésus-Christ ! A-t-on révolutionné ce principe en 2500 ans ?? En aucun cas, bien le rebours, on ne cesse de l'affirmer depuis que les consciences écologiques se sont développées ! Quelque soit votre philosophie et vos envies, il est certain que nous saurons vous répondre avec sincérité et sans dogmatisme. Vous avez envie de cuisiner pour votre chat, votre chien ou votre lapin ? (liste non exhaustive), nous saurons vous fournir la formule correspondant à ses besoins. Vous préférez vous en remettre aux rations proposées par des laboratoires rompus à la production d’aliments de qualité (fabrication française, ou européenne - a minima -, et à des prix compétitifs !) ? Nous vous donnerons satisfaction en vous proposant les d'aliments correspondant précisément à votre animal (espèce, âge, poids, état de santé, etc) et nous vous informerons sur les quantités nécessaires à distribuer quotidiennement pour lui permettre de conserver un poids optimal, gage d'une bonne santé (dans tous les cas, cette évaluation est réalisée ensemble). Vous mixez boite et croquettes ? pas de souci, nous saurons également gérer les quantités respectives. Quoiqu'il en soit, notre seule préoccupation est que votre compagnon (ou compagne) soit nourri(e) de façon aussi proche de l'idéal que possible et surtout arrive et se maintienne à son poids de forme pour une espérance vie aussi longue que possible DANS LE CONFORT. Notre seul objectif étant de rajouter de la vie aux années, pas des années à la vie ! Battre des records de longévité n'a de sens que si ces années gagnées sont vécues dans un certain confort, sinon, à quoi bon ?
Commandez depuis chez vous et à tout moment sur notre boutique en ligne et bénéficiez du click and collect.
Rendez-vous sur "Place des vétos", livraison gratuite à la clinique du mardi au vendredi.
Prenez rendez-vous 24h/24 et 7j/7, depuis chez vous et à n'importe quel moment sur notre site: www.pilepoils.vet